#Cop21 : Apple au régime énergétique ?

A la fin du mois s’ouvre la 21ème Conférence des Parties (#Cop21) qui rassemblera plus de 160 pays ou gouvernements. Et plusieurs milliers de participants ou sympathisants.

cop21_Paris2015

Dans le monde numérique qui est devenu le nôtre, au Club Mac, il nous paraît IMPENSABLE que les grands acteurs de l’informatique et de l’Internet continue de mettre sur le marché des matériels ou des logiciels de plus en plus énergivores : en stockage et en consommation électrique. Cela concerne en premier lieu Apple avec ses matériels et son million et demi de logiciels. Idem pour Google et son PlayStore. Etc….

Quelques exemples concrets
Chez Apple,

Pour les iPhones, iPad etc.
la version iOS 8.0 pesait 4,7 Giga
la version iOS 9.0, plus de 6 Giga ! Et iOS 9.1, encore 735 M° de plus.

pour les Mac :
OSX El Capitan (10.11) pèse 6,17 Giga. (Lancé le 30 septembre 2015).
OSX Yosémite (10.10) pesait 5 Giga.

etc.

Chez Mozilla, le célèbre navigateur Firefox vient de lancer sa version 42.0 qui préserve encore plus la vie privée dans votre navigation sur Internet. Bravo !
La V 42.0 est puissante, mais énergivore ! De tous les logiciels contenus dans mon MacBookPro, Firefox fait partie de ceux qui consomme le plus d’énergie électrique …

Alors ping aux #développeurs de tous bords. Cette course effrénée vers le « toujours plus » est néfaste à l’environnement. Et donc, à nous-mêmes ! CQFD.

 

Tagués avec : , , , , , , , , ,