L’organisation des fichiers dans MacOS

Les fichiers dans Mac OS sont organisés d’une façon logique et pratique. Ce billet vous permettra d’en savoir plus et surtout de savoir où ranger vos productions ?

Ed Brandt propose un PDF en anglais représentant cette belle organisation.

Ed Brandt OS X file structure

Depuis les débuts de MacOS X, l’arborescence des fichiers est organisée de façon à permettre les sessions multiples.

Au premier niveau, les dossiers et fichiers disponibles pour tous sont Applications, Système, et Bibliothèque, puis le dossier Utilisateurs.
Le dossier Système contient des dossiers et fichiers qui constituent le système d’exploitation Mac OS où seuls les spécialistes iront s’aventurer.
Le dossier Bibliothèque contient des dossiers et fichiers liés aux réglages généraux de l’appareil. On y accède dans certains cas pour des opérations de maintenance.
Le dossier Applications contient les applications exécutables par les différents utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant l’autorisation d’administrer l’ordinateur pourront modifier son contenu.
Puis, vient le dossier Utilisateurs. Dans celui-ci se trouvent toutes les « maisons » des différents utilisateurs. Un utilisateur ne peut avoir accès aux éléments présents dans la maison d’un autre. Veuillez noter que même s’il a une représentation graphique bien à lui, votre bureau est dans votre maison.
Dans ce dossier Utilisateurs on trouve aussi le dossier Partagé qui peut contenir des éléments disponibles pour tous les autres utilisateurs, ou encore le dossier Utilisateurs supprimés qui porte bien son nom !

Abordons maintenant le contenu type d’un dossier utilisateur

Les dossier Images, Musique, Vidéos, Sites contiennent les fichiers et dossiers que vous y rangerez ainsi que ceux utilisés par certaines applications, et notamment celles d’Apple (iTunes, iPhoto, iMovie…).
On y trouve à nouveau un dossier Bibliothèque, qui contient les réglages spécifique de l’utilisateur.
Il est depuis les dernières versions d’OS X un peu plus compliqué d’y accéder. Il suffit pourtant d’aller dans le menu Aller avec la touche Option enfoncée.
Le dossier Public est assez particulier. En effet, son contenu est accessible à tous les utilisateurs sans qu’il ne soit modifiable. Il contient également un sous-dossier Drop Box au fonctionnement encore plus particulier. Celui-ci est accessible aux autres utilisateurs seulement en écriture. Ils ne peuvent donc qu’y déposer des éléments sans pour autant voir où ils arrivent. Un peu comme dans un puits !
Comme dit plus haut, le dossier Bureau contient tous les fichiers et dossiers présents sur le bureau.
On peut également y trouver (rarement) un dossier Applications pour des logiciels qui ne seraient utilisables que par l’utilisateur concerné.

Le dossier Documents devrait vous permettre de ranger tous vos dossiers et fichiers ne rentrant pas directement et exclusivement dans l’un ou l’autre des dossiers précités. C’est le meilleur endroit pour ranger des dossiers thématiques contenant des fichiers de nature différentes : par événements, par interlocuteurs, par clients, par services… Chacun sa façon de faire…

Ci-après quelques liens vers des sites web en anglais qui présentent également cette organisation.

-> my.safaribooksonline.com
-> osxdaily.com
-> www.potsdam.edu

Tagués avec : , , , , , , , , ,