Alphabet, une holding signée Google

Pour comprendre et agir sur le Monde, il faut maîtriser  – au moins – deux techniques : savoir lire et écrire (et maintenant, coder). Ces deux facultés reposent sur l’acquisition (outre celui du langage) d’un … alphabet commun. LE socle de chacune des langues parlées dans le Monde.

Google l’a bien compris, quand, en août 2015, il annonce la création de sa holding « Alphabet ».
Cette dernière a regroupé toutes les activités « para-Google » dans plusieurs entités distinctes, ses filiales.

Alphabet en 2017 ?

2017, j’avais envie de rédiger un petit article actualisé sur #Alphabet, la maison-mère de #Google depuis Août 2015 (annonce officielle de Larry Page). Au fur et à mesure de mes recherches (longues) sur Internet,  je n’ai grapillé que peu d’infos. Un paradoxe quand on sait que, grâce à nos données et navigations diverses, cette société (via sa filiale Google) en sait énormément sur chacun de nous. Et nous sommes +3,7 milliards d’internautes/mobinautes…

Bref, les infos ci-dessous datent, en majorité, de 2015.

Alphabet : un CA de + 22 Mds $ sur les 4 derniers mois 2016.

Infographie datée d’août 2015 : Alphabet a été immatriculée au Delaware (USA), un paradis fiscal.

Alphabet, quelques filiales

1° Créé en septembre 2013, Calico agit pour la santé, le bien-être et la longévité (vers le transhumanisme). Recherche et développement de biotechnologies , dédiées au traitement du vieillissement et des maladies dégénératives. Voir aussi les activités de l’Université de la Singularité *, très proche des fondateurs de Google.

Verily (ex-Google Life Sciences), créé en décembre 2015, s’articule autour de différents projets technos, liés à la santé ou autre.

3° Développement et production de solutions domotiques (Nest Labs) : réseaux en Wi-Fi-synchronisés avec des programmes automatisés de thermostats, de détecteurs de fumée et de systèmes de sécurité…

4° Recherches en intelligence artificielle « X » (ex-Google X) : travaille depuis 2009 sur le projet de voiture autonome « Waymo » ; et aussi sur Deep Mind  (créé en 2010) qui a mis au point le programme AlphaGo, qui a gagné pour la 1ère fois en monde, contre un humain au jeu de Go en 2016.

GV réalise des prestations de services d’investissement : gestion d’un fonds de placement dédié aux jeunes entreprises opérant dans le secteur des nouvelles technologies (ex-Google Ventures).

6° Création d’un fonds d’investissement destiné aux entreprises déjà développées : Google Capital, devenu CapitalG  ;

7° Exploitation d’une infrastructure de réseau d’accès à Internet par fibre optique (Google Fiber) aux USA.

SideWalk Labs dédié à l’urbanisation.
….

et bien sûr, la « nouvelle » filiale, le fameux  moteur de recherches sur Internet (Google). Créé en 1998 par Larry Page et Sergey Brin. Concernant cette entité, mon butinage m’a permis de récolter des données, bien que très éparpillées, plus importantes. Elles feront l’objet d’un prochain post. A suivre !

* Fondée en 2008 par le futurologue transhumaniste Ray Kurzweil et par Peter Diamandis, la "Singularity University" (SU) s'est donné pour mission d'"éduquer, inspirer et guider les leaders" à utiliser les technologies ultra-innovantes "pour s'attaquer aux grands défis de l'humanité". Ses créateurs sont convaincus que l'alliance de l'intelligence artificielle, de la biologie de synthèse, des nanotechnologies et des neurosciences seront en mesure de répondre aux enjeux mondiaux liés à l'alimentation, l'énergie, l'eau, la santé et l'éducation. Depuis 2012, Ray Kurzweil est directeur de l'ingénierie chez Google.

** Aussi stratégiques soient-ils, les dirigeants d'Alphabet ne possèdent pas ... leur nom de domaine éponyme. En effet, celui-ci appartient à une entreprise de "Solutions de location longue durée" !
Ces URL n'appartiennent également pas à Alphabet : abcdefghijklmnopqrstuvwxyz.com ou http://abcdefghijklmnopqrstuvwxyz.org

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,